Vicktor Frankl fondateur de la logothérapie

Vicktor Frankl

 La Logothérapie, chemin de vie et quête de sens

Cette étude n’est présentée que comme une ébauche, notre objectif est d’une part de faire connaître les travaux de Victor Franckl, (1905-1997), psychiatre et fondateur de la Logothérapie, au public français, d’autre part de continuer cette recherche en parallèle aux enseignements traditionnels et aux dernières découvertes en psychologie qui s’y rapprochent.
« Qui sommes-nous? Pourquoi vit-on? D’où venons-nous? Où allons-nous? Pourquoi la souffrance? Pourquoi le monde? Quel est le sens de sa vie? Comment agir au plus juste de ma conscience? 
Ces questions sur le sens de la vie touche de près chaque individu et atteint son paroxysme dans les circonstances douloureuses. Dans la nature de l’homme existe un instinct intrinsèque de vouloir connaître et comprendre le monde qui l’entoure. La recherche de sens questionne l’homme à chacune de ses actions ; dès qu’il accomplit quelque chose, il s’interroge pour savoir si sa démarche est dotée de sens.
Si le sens de La Vie est un chemin sans fin, le sens de sa vie, le sens de ce que l’on vit, ici et maintenant, est un cheminement auquel chacun fait face au quotidien. Perdre ce sens c’est un peu perdre la direction, le but… Et quand on n’a plus de but, on passe de la quête à la psy… quelque chose. Et de psy en psy ou de séminaire et séminaire on essaie de retrouver un bout de soi-même. C’est là que commence la logothérapie, thérapie du sens et analyse existentielle. En effet toute psychothérapie est en quelque sorte une recherche de sens entre ce que je suis et ce que je vis.
« Lorsqu’on trouve un sens aux événements de sa vie, la souffrance diminue et la santé mentale s’améliore. » Nous dit V.Frankl

Le Docteur Victor Frankl, découvre qu’une des principales causes de névrose est la perte de sens. Il défend la thèse selon laquelle l’inconscient est principalement d’essence spirituelle. Au-delà de l’instinct de plaisir, la nature profonde de l’Homme le conduit vers la connaissance de son âme et la réalisation de sa conscience morale. C’est dans son expérience des camps de concentration que le Dr Frankl développera cette étonnante interrogation sur les possibilités de réalisation et d’accomplissement offertes à l’Homme !
« Elle utilise une approche holistique qui ne  » saurait exclure aucune des ressources intellectuelles et spirituelles de l’être humain « . V.F

Nous avons eu l’honneur de lancer un premier séminaire pratique sur la logothérapie à Nice en juin 2005 avec Léo Abrami , logothérapeute, directeur du Arizona Institute of Logotherapy, Pascal Le-Vaou, psychiatres, Jean-Marc Mantel, psychiatre et moi-même, Elie Guez sophro-analyste, formateur, coach. L’objectif de notre centre en plus de continuer à faire connaître l’œuvre de Victor Frankl et de promouvoir la recherche centrée sur sa théorie, est d’organiser des séminaires pour apporter de nouveaux outils aux métiers de la relation d’aide.

Cette recherche vous intéresse, vous avez vous-même une expérience de la logothérapie, n’hésitez pas à nous écrire. Notre souhait est de créer un réseau d’intérêt sur la logothérapie; La théorie, la pratique, l’actualité de la recherche, logothérapie et spiritualité, logothérapie et philosophie, la thèse sur l’inconscient spirituel où le D.ieu inconscient, la vie de Victor Frankl et son témoignage de la Choa… La logothérapie appliquée à la psychiatrie, à la relation d’aide, au coaching, à l’art…
Revenez à ce texte et à ces différentes pages, elles seront régulièrement mises à jour.

Autre article dans le blog Coaching existentiel

Elie