Trouvez votre chemin

Formation : Chemin ou produit ? à vous de choisir… !

Nos formations sont des cheminements qui s’adaptent aux besoins des participants contrairement aux formations  » produits  » où ce sont les participants qui doivent s’adapter au plan de formation. Une étude des besoins indispensable en préalable nous permet de proposer un plan de formation suffisamment souple pour lui donner la possibilité d’évoluer avec le temps.

Nos formations « Chemin »sont les suivantes :

  1. Si vous n’avez pas une idée précise de votre parcours ou votre cheminement, le chemin passe par un accompagnement gratuit, qui vous amènera à interroger votre projet-sens.
  2. Si vous avez suivi le chemin qui mène à votre projet sens, si vous êtes thérapeute ou coach avec une idée plus précise de votre recherche, votre parcours vous mènera vers une proposition d’une formation professionnelle spécifique à vos besoins

En chemin, vous vous approprierez progressivement tous les outils. Mais il ne faut pas oublier que le plus important, c’est le sens que vous donnez à votre parcours. 

Outils de base

Les outils de base viennent de méthodes qui ont fait leurs preuves tant en accompagnement individuel qu’en accompagnement de groupe:

  • L’Analyse Transactionnelle (AT) pour la connaissance de soi et les transactions interpersonnelles.
  • La Programmation Neuro Linguistique (PNL) pour les techniques de changement et la gestion de ses ressources internes.
  • La méthode Gordon pour l’écoute et la gestion de conflit.
  • La Sophrologie pour la gestion du stress et la programmation du futur positif en action.
  • La logothérapie de Victor Frankl pour la motivation et le sens a donner à nos actions.
  • L’école de Paolo Alto pour mieux comprendre les rouages de la communication.
  • Le groupe de parole pour l’expression libre et la régulation de la mission.
  • La psychologie sociale pour la relation entre les aspects individuels d’une personne

Il n’en reste pas moins que l’outil principal reste l’intelligence de l’instant partagée entre les participants et le formateur-coach.

Méthodologie et modalités

 » Ni vérité, ni recette ! « , les interventions permettront à chaque participant de prendre le recul nécessaire pour définir ses propres objectifs et s’approprier les techniques et les outils qui lui sont nécessaires.

C’est pourquoi avec MetaSophia, le formateur a un rôle de COACH. Il utilise différents outils dans un programme modulable.

La méthodologie proposée s’articule autour de 3 axes :

  1. L’interactivité, pour permettre à chaque participant d’exprimer sa position, ses difficultés et trouver des solutions sur mesure adaptées à son contexte, (pédagogie interactive).
  2. Les mises en situations ludiques afin de rendre motivante la découverte de tous les éléments constitutifs de situations mise en place, (pédagogie par la découverte)
  3. La mise en pratique des acquis à chaque module de formation, (pédagogie par l’action).

Les groupes seront composés d’un maximum de 20 personnes afin de privilégier l’expression de chacun, et les mises en pratiques individuelles.

Les différences de cultures et les pouvoirs hiérarchiques devront être mis de coté afin de privilégier le  » parler vrai « . La vidéo pourra être utilisée. Des documents de préparation et de synthèse seront remis au fur et à mesure de l’avancée des interventions.

Contactez-nous !

5 + 13 =